Nos activités

previous arrow
next arrow
Slider

Les bénévoles de FAits de Cœur’S qui s’engagent sur les appels téléphoniques et les visites de convivialité sont mis en relation avec des personnes âgées dont les coordonnées sont confiées à l’association par la Cellule de Lutte contre l’isolement de la Plateforme Autonomie Seniors de Bordeaux métropole. De façon tout à fait libre, le bénévole planifie avec la personne âgée, la fréquence et les horaires, des appels et des visites à domicile. Lorsque l’autonomie de la personne âgée le permet, ils peuvent ensemble organiser des sorties pour une promenade, une sortie culturelle ou pour venir à nos après-midis de rencontres intergénérationnelles.

L’association a passé́ en fin d’année 2019, une convention tripartite avec la Plateforme Autonomie Seniors et Unis-Cité afin de pouvoir accueillir deux jeunes volontaires en service civique. Chaque semaine, ces jeunes vont à la rencontre de six seniors isolés. Ils renforcent ainsi le pool de bénévoles qui contribue à la lutte contre l’isolement des seniors.


Après-midis de rencontres

Depuis septembre 2015, un samedi par mois, les bénévoles de FAits de Cœur’S organisent et animent un après-midi de rencontres intergénérationnelles. L’idée est, autour d’activités créatives, ludiques et numériques, de partager nos savoirs, d’échanger nos vécus, de mobiliser nos compétences, de nous entraider et de passer un moment de convivialité en dégustant la collation préparée par les bénévoles et leurs aînés.

Activités ludiques, créatives et récréatives

previous arrow
next arrow
Slider

Les activités créatives mises en œuvre depuis le début des après-midis de rencontres intergénérationnelles ont permis d’accompagner nos aînés dans la réalisation de tableaux en origami, de pyrogravure, de tricot, de création de bijoux, de peintures sur verre, de décors de Noël, de guirlandes…

Les activités ludiques telles que karaoké, jeux de société… ont également été proposées. Parfois, un après-midi de rencontre peut se transformer en sortie par une promenade ou bien un pique-nique

Les activités récréatives peuvent prendre la forme d’un spectacle, d’un jeu d’écriture, d’un récit historique conté par nos aînés….

Activités numériques

previous arrow
next arrow
Slider

Les activités numériques proposent une initiation ou un accompagnement à l’utilisation des outils numériques (téléphones, tablettes, ordinateurs).Avec l’aide de la Ville de Bordeaux, l’association FAits de Cœur’S met à disposition deux ordinateurs et peut réaliser des démonstrations grâce à un vidéoprojecteur. Les téléphones et tablettes devront être amenés par la personne désireuse d’un accompagnement.Les bénévoles sont à l’écoute des seniors pour répondre à leurs attentes et leur transmettre leur savoir. L’un d’entre eux a suivi une formation mise en place par le Centre de Ressources Solidarité Numérique de la Direction Générale du Numérique et des Systèmes d’Information de Bordeaux Métropole pour vous accompagner au mieux. 

Opération Voisins Relais

Basée sur le bénévolat et la solidarité, l’opération Voisins Relais est un dispositif de prévention des effets de la canicule et de lutte contre l’isolement. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du plan national de prévention de la canicule afin que le drame de 2003 ne se reproduise plus. Il s’appuie sur un réseau associatif de lutte contre l’isolement. Chaque année, un courrier d’inscription (ou de réinscription) sur le registre nominatif est adressé par la ville de Bordeaux aux seniors de plus de 75 ans. Ce courrier est accompagné d’un questionnaire qui va permettre d’évaluer le niveau d’isolement de la personne selon divers critères.

Les bénévoles de FAits de Cœur’S, et ceux d’autres association bordelaises, engagés sur «Voisins Relais » contactent par téléphone, au nom de la mairie de Bordeaux, une à quatre personnes deux fois par semaine durant les mois d’été. En cas de déclenchement d’une alerte canicule, les appels deviennent quotidiens. Les bénévoles « voisins relais » n’assureront cependant pas de visites à domicile.

En 2017, c’est une centaine de bénévoles qui ont permis de contacter 123 personnes âgées identifiées comme très isolées.

Depuis sa création en 2015, grâce à ces bénévoles volontaires, l’association FAits de Cœur’S a participé chaque été à ce dispositif de prévention.

N’hésitez pas à vous joindre à nous, c’est une belle expérience !


Visitez votre espace dédié :