L’association

Depuis sa création, FAits de Cœur’S s’attache à pouvoir répondre, de la meilleure façon qui soit, au phénomène de vieillissement de la population âgée bordelaise. Forte de ces années d’expérience, l’association s’est développée avant tout grâce à la constitution d’une équipe de bénévoles, la participation de seniors et un réseau de partenariat qui partagent, ensemble, une même philosophie.

En encourageant les liens intergénérationnels, le « faire ensemble » et l’inclusion sociale des personnes âgées, l’association met en œuvre un réseau de solidarité pour accompagner les plus isolés.

Soucieuse d’être au plus près de ses valeurs et principes dans la mise en œuvre de ses missions, FAits de Cœur’S contribue à :

  • L’accompagnement et la veille auprès des seniors en situation d’isolement
  • La participation des personnes âgées à la vie sociale
  • La prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées
  • L’évolution du regard de notre société sur le grand âge.
  • L’accès à l’information pour les seniors et les aidants familiaux

Historique

FAits de Cœur’S est née en 2014 à l’initiative d’une dizaine d’amis bordelais désireux de mettre en place des actions de solidarité à destination des seniors isolés. Ils sont très vite rejoints par 4 étudiants de classe préparatoire du lycée Nicolas Brémontier, souhaitant sensibiliser les juniors et séniors à la culture.

L’association est officiellement créée le 22 février 2015, sous la forme « loi 1901».

La ville de Bordeaux a récompensé en 2015 le projet des « Après-midis de rencontres intergénérationnelles » de l’association FAits de Cœur’S par le prix de l’initiative.


L’esprit FAits de Coeur’S

Transmettre des valeurs et principes

Respect, bienveillance, solidarité, entraide, partage, citoyenneté, laïcité sont les valeurs et principes qui guident l’action de FAits de Cœur’S

La transmission de ces valeurs et principes dans chacune de ces actions, vise à contribuer à construire une société plus engagée et solidaire et, à favoriser l’épanouissement de chacun dans la vie collective, quel que soit son âge ou tous âges confondus.

L’intergénérationnel, le faire ensemble, l’échange des savoirs et des idées, la protection des plus fragiles et l’accompagnement de leurs aidants, sont au cœur du projet associatif de FAits de Cœur’S depuis sa création en 2015.

Prévention et veille auprès des seniors

FAits de Cœur’S a pour vocation, la lutte contre l’isolement, la santé des seniors, le maintien de leur autonomie, leur bien-être et, l’accompagnement des plus fragiles et de ceux qui les aident.

Dans ses missions de veille et de prévention, l’essence même de l’association est d’être à l’écoute, de porter de l’attention à l’autre, d’offrir un moment, un sourire, de créer du lien, mais aussi d’informer, de transmettre des recommandations, d’alerter.

Participation à la vie sociale de nos aînés

Rendre acteurs nos aînés au sein de la communauté, leur redonner confiance et plaisir dans la vie sociale, favoriser les rencontres, les échanges et les projets intergénérationnels, sont les priorités de la dynamique d’animation de FAits de Cœur’S.

A travers les activités (discussion, jeux, création, culture, numérique, sorties…) l’association est attentive à ce que chacun trouve sa place individuellement et collectivement.

Apprentissage, transmission, vivre ensemble

L’ambition que nous véhiculons à travers le faire ensemble, c’est de permettre à tous d’apprendre de l’autre, de transmettre son savoir, son savoir-faire et son savoir être quelque soit son âge, afin de lever les représentations et changer le regard sur l’univers des personnes âgées. Ne pas exclure, renforcer le lien social intergénérationnel, c’est pour FAits de Cœur’S contribuer à construire une société plus solidaire.

La Gouvernance de FAits de Cœur’S

L’adhésion

Adhérer à l’association, c’est adhérer à l’esprit FAits de Cœur’S, esprit d’engagement citoyen, de dynamisme, de partage, de volonté de participer, par sa propre voix lors des assemblées générales, à la construction du projet commun. C’est aussi pouvoir prendre encore plus de responsabilité en proposant sa candidature pour être membre du Conseil d’Administration et du bureau.

Mais l’esprit de solidarité de FAits de Cœur’S offre à tous, bénévoles ou bénéficiaires, de pouvoir participer aux missions et animations, sans être adhérents.

L’Assemblée Générale

Elle rassemble les membres adhérents à l’association à jour de leur cotisation à la date de l’assemblée. Les personnes non adhérentes peuvent être présentes mais sans droit de votes.

L’assemblée générale vote la constitution du Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration 

Il se compose au maximum de 15 membres élus en Assemblée Générale pour une durée de 2 ans. Les bénévoles et les bénéficiaires adhérents peuvent se porter candidats.

Les membres du Conseil d’Administration peuvent se porter candidat pour prendre des responsabilités au sein du bureau.

Le bureau

Celui-ci se compose d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un secrétaire adjoint, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint élus par les membres du Conseil d’Administration.

Les documents associatifs de FAits de Cœur’S

Statuts de l’association

Charte du bénévole 

Convention d’engagement