L’association

Depuis sa création, FAits de Cœur’S s’attache à pouvoir répondre, de la meilleure façon qui soit, au phénomène de vieillissement de la population âgée bordelaise. Forte de ces années d’expérience, l’association s’est développée avant tout grâce à la constitution d’une équipe de bénévoles, la participation de seniors et un réseau de partenariat qui partagent, ensemble, une même philosophie.

En encourageant les liens intergénérationnels, le « faire ensemble » et l’inclusion sociale des personnes âgées, l’association met en œuvre un réseau de solidarité pour accompagner les plus isolés.

Soucieuse d’être au plus près de ses valeurs et principes dans la mise en œuvre de ses missions, FAits de Cœur’S contribue à :

  • L’accompagnement et la veille auprès des seniors en situation d’isolement
  • La participation des personnes âgées à la vie sociale
  • La prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées
  • L’évolution du regard de notre société sur le grand âge.
  • L’accès à l’information pour les seniors et les aidants familiaux

Historique

FAits de Cœur’S est née en 2014 à l’initiative d’une dizaine d’amis bordelais désireux de mettre en place des actions de solidarité à destination des seniors isolés. Ils sont très vite rejoints par 4 étudiants de classe préparatoire du lycée Nicolas Brémontier, souhaitant sensibiliser les juniors et séniors à la culture.

L’association est officiellement créée le 22 février 2015, sous la forme « loi 1901». Elle est à caractère social et elle est reconnue d’intérêt général.

La ville de Bordeaux a récompensé en 2015 le projet des « Après-midis de rencontres intergénérationnelles » de l’association FAits de Cœur’S par le prix de l’initiative.


L’esprit FAits de Cœur’S

La Gouvernance de FAits de Cœur’S

Les documents associatifs de FAits de Cœur’S